Les Pistoliers de Trescléoux

Depuis une dizaine d’années les Amis de Trescléoux ont essayé de remettre les pistoles à l’honneur.

Ce fut d’abord une exposition à Trescléoux du 17 au 22 août 2004 en collaboration avec l’écomusée de Digne et la participation active de M. Zerubia de Mézel, lequel a enrichi l’expo du savoir-faire de la vallée de l’Asse, avec des systèmes de séchoirs bien différents des nôtres.
Étaient exposés, outre de très nombreuses variétés de prunes aimablement fournies par les habitants, des séchoirs, canisses, caisses, tabassous, boîtes anciennes utilisées jadis pour la commercialisation des pistoles.
Cette impulsion a motivé des Trescléousiens possesseurs de pruniers perdrigons1, et on a pu voir quelques canisses de prunes pelées sécher au soleil avant d’être dénoyautées et «tapées» pour obtenir les fameuses pistoles.

La pistole, prune perdigone ou perdrigon1 (selon le ‘PETIT ROBERT) lorsqu’elle est pelée, dénoyautée et tapée, ressemble à la pièce de monnaie espagnole du même nom frappée à l’effigie de Jeanne la folle ou de Charles Quint.

Maintenant notre association jouit d’une certaine notoriété dans les Alpes du Sud puisque nous sommes régulièrement invités à Orpierre, Manosque, voire Barrême, à l’occasion de foires aux fruits anciens, pour faire des démonstrations de la fabrication des pistoles et des brignoles2.

Pour mémoire, rappelons que l’entreprise Bernard puis Béthoux et enfin Court commercialisait les fameuses pistoles jusqu’à la Cour d’Angleterre car la reine Victoria en était friande.

1  PERDRIGON, définition du ‘PETIT ROBERT’ nom masculin (XVI siècle ; du provençal perdigon « perdreau »), variété de prune, dont la couleur rappelle celle de la gorge des perdrix rouges.

2 C’est ainsi qu’au siècle dernier les habitants de Trescléoux, en concurrence avec ceux de Brignole pour la commercialisation des pistoles, appelaient les perdigones pelées mais
non dénoyautées parce que trop petites !!!!

Ecrit par Louis BONNET   Président des ‘AMIS DE TRESCLEOUX’.

A retrouver dans la vidéo ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/embed/video/xc1jqf
Pistoles de Trescléoux par NeoManosco

Publicités

4 commentaires pour Les Pistoliers de Trescléoux

  1. Eric Charron dit :

    Bonjour, peut on acheter des pistoles de Trescleoux en ligne ou dans un commerce en région parisienne ? J’ai hâte de les déguster

    • Dany BRAND dit :

      Merci de votre intérêt pour la fabrication artisanale de la Pistole. Non, il est impossible de la trouver dans un commerce Parisien et encore moins de vous en procurer en ligne ….
      Cette petite production sera en vente uniquement au MARCHE DES FRUITS ANCIENS d’ORPIERRE, village voisin de TRESCLEOUX 05700 le 29 Octobre.
      Cordialement.

  2. Ramecourt jean-pierre dit :

    bonjour,pouvez-vous me dire si je peut acheter des pistoles
    merci de votre réponse

    • Dany BRAND dit :

      Merci de votre intérêt pour la fabrication artisanale de la Pistole. Cette petite production sera en vente uniquement au MARCHE DES FRUITS ANCIENS d’ORPIERRE, village voisin de TRESCLEOUX le 29 Octobre.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s