TRESCLEOUX

Trescléoux est une commune située au sud-ouest des Hautes-Alpes (Alt. 680m) dans la vallée de la Blaisance entre les villages d’ Eyguians et de Rosans. Elle compte 327 habitants et son territoire a une superficie de 1867 ha. Le village est adossé à la colline de Chastel (où se trouvait le château) et s’ouvre à l’est sur une large plaine agricole plantée de vergers et prairies. Elle est protégé du vent du nord (la bise) par la montagne d’Aumage, et des grands vents du sud par Garde, Serres Martel,  le Rocher pointu et la montagne de la Fubie. Sa population est de religion catholique ou protestante et l’on trouve
de ce fait au village une église et un temple.

Trescléoux successivement appelé dans les chartes et anciens écrits sous les noms successifs de Trescleus, Tresclévis, De Tribus Clévis, Triclivium, Trescluys, correspondaient aux possessions successives des comtes de Forcalquier, des Dauphins, des Seigneurs D’Arley, des Princes D’Orange et enfin de l’Abbaye de St Victor de Marseille. Tous ces noms signifiaient au delà des collines, car Trescléoux a toujours été inféodé à Orpierre, plus importante et siège des princes d’Orange. Ces recherches ont été faites par le curé Achard, qui avait épluché en détail beaucoup d’archives au conservatoire de Gap.

Pour les randonneurs, le GR 946 traverse son territoire du nord au sud et plusieurs sentiers de découverte ont été réouverts et balisés par des bénévoles.

 Le département des Hautes-Alpes se situe dans le sud-est de la FRANCE sur le versant méditerranéen des Alpes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s